Rénover ses combles pour agrandir son espace de vie

La rénovation de ses combles permet d’agrandir son espace de vie. C’est aussi un excellent moyen de profiter d’un bon confort thermique et d’éviter les déperditions de chaleur. L’aménagement des combles est également une façon d’augmenter la valeur de sa maison et d’augmenter sa superficie.

rénovation combles

Une première étape avant l’aménagement

Dans la rénovation des combles, l’isolation est la première étape. Le coût d’une rénovation thermique peut freiner plus d’un propriétaire. Ces travaux représentent un budget important. C’est pour cela qu’un dispositif a été mis en place : le comble amenageable a 1 euro. Il s’agit d’une solution pour pouvoir réaliser ses travaux en ne dépensant qu’un euro symbolique. Ce sont les fournisseurs d’énergie et de carburant qui financent le reste des travaux. Pour en bénéficier, il est obligatoire de faire appel à un professionnel certifié RGE pour réaliser les travaux.

Le confort thermique apporté par l’aménagement des combles n’est pas à négliger. Car pour bien profiter de son espace de vie, celui-ci doit être bien isolé. L’isolation des combles doit être réalisée en priorité lorsque l’on souhaite augmenter les performances énergétiques de sa maison. En effet, près de 30% des déperditions énergétique se font par le toit. Ainsi, la rénovation des combles va permettre de faire baisser les factures d’énergie et de garder la chaleur au sein du logement pour retrouver un bon confort thermique.

L’isolation apporte du confort phonique, thermique et acoustique. Il est indispensable de bien isoler les combles pour pouvoir les aménager ensuite et en faire une nouvelle pièce de la maison. Lorsque les combles sont correctement aménagés, cet espace devient agréable à vivre.

Aménager ses combles selon l’espace disponible

Pour savoir quoi faire de ses combles, il faut envisager toutes les solutions qui sont possibles : une nouvelle pièce ou l’agrandissement d’un espace déjà existant ? Le choix va dépendre des envies mais également de la configuration des combles. Il faut mesurer la surface exploitable. Une hauteur sous plafond supérieure à 1m80 permet de créer un nouvel espace de vie. En revanche, si la hauteur ne dépasse pas cette taille, il sera difficile d’aménager une nouvelle pièce. La solution la plus adaptée est donc d’ouvrir et d’agrandir l’espace inférieur.

Après l’isolation qui est indispensable, les travaux d’aménagement des combles seront de plusieurs types : la création d’un plancher, la pose de fenêtres, l’accès… S’il s’agit d’un espace dans lequel on ne se rendra qu’occasionnellement (une chambre d’amis ou une salle de jeux), un escalier étroit peur suffire. En revanche, s’il s’agit d’une pièce qui sera utilisée fréquemment (chambre, salon ou salle de bains), il faut investir dans un escalier sûr et large.

Pour créer une véritable pièce, on considère que la surface minimale est de 12m². Un espace plus petit sera plutôt destiné à faire office de coin rangement ou d’extension. Il faut également tenir compte des contraintes techniques qui devront être réalisées : arrivée d’eau, distribution de l’électricité, chauffage… Il faut penser sur le long terme et en fonction de son budget.

Avoir une nouvelle pièce dans sa maison

En aménageant ses combles, on agrandit son espace et de vie et augmente la surface habitable. Cet espace situé sous le toit se transforme. Il est généralement doté d’un ou de plusieurs espaces ouverts sur l’extérieur (des lucarnes, des fenêtres…) pour laisser passer la lumière et profiter de cet espace la journée. La diffusion de la lumière va également permettre de donner de la hauteur à la pièce. Il est conseillé d’installer plusieurs ouvertures plutôt qu’une seule pour pouvoir aérer la pièce et profiter d’une belle luminosité durant toute la journée.

Pour ce nouvel espace de vie, de nombreuses possibilités d’aménagement existent. Il peut s’agir d’un bureau, d’une salle de jeu, d’une bibliothèque, d’une chambre, d’un dressing, d’une salle de bains… L’important est de choisir une qualité de plaque de plâtre qui sera adapté à l’usage : standard pour les pièces non humides et hydrofuge pour une salle de bains, une cuisine ou des toilettes. En ce qui concerne le mobilier, les meubles bas sont à privilégier car ils seront plus faciles à installer et ne risquent pas de réduire l’espace.

Installer une chambre sous les combles est gage de tranquillité. Cette pièce sera à l’écart de la maison et conviendra donc à une suite parentale. Un coin dressing pourra être aménagé. Il est aussi possible d’aménager une chambre pour les enfants, voire deux chambres s’il y a plusieurs enfants. Chacun aura son espace. En agençant correctement l’endroit, c’est une salle de bains qui peut être aménagée sous les combles. Au final, presque tout est possible. Les combles deviennent une pièce de la maison à part entière.

A lire aussi : Comment ranger et organiser son grenier ?

Aucun commentaire à «Rénover ses combles pour agrandir son espace de vie»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires