Salon terracotta : 12 idées pour adopter cette couleur dans votre salon

Signifiant terre cuite en italien, le terracotta évoque les poteries antiques. Ses nuances sont à la fois lumineuses et profondes. Moins percutante que le rouge vif ou l’orange mais plus profonde que d’autres tonalités, la teinte bénéficie d’une assez grande versatilité. Dans l’univers de la décoration, son utilisation reste particulièrement intéressante. Pour mettre en valeur un salon terracotta, découvrez toutes nos idées pour adopter cette couleur.

Salon Terracotta
©istock

Ce qu’il faut savoir sur la couleur terracotta

Depuis quelques années, la couleur terracotta gagne du terrain dans l’univers de la décoration intérieure. Elle s’invite sur les murs, les objets, les textiles, etc. Cette nuance recouvre une large palette : elle va du rouge orangé au rouge rosé.

Souvent associée aux maisons méditerranéennes et à la poterie, cette teinte à la fois chaude et élégante ajoute une note dépaysante à un intérieur. Elle évoque les créations artisanales en argile, le soleil, la chaleur et bien évidemment, les vacances.

En termes de décoration, le terracotta s’adapte à toutes les pièces de la maison et surtout au salon. Cette couleur reste incontournable pour ensoleiller et réchauffer les différents espaces. D’ailleurs, vous pouvez l’adopter en été comme en hiver pour twister une ambiance.

Le terracotta sert à remplacer le rouge tout en diffusant des vibrations propices à la détente. Sophistiquée et naturelle, elle met en valeur des matières comme le velours, l’or ou le laiton. Et pour conforter une atmosphère cosy, il s’agit d’une teinte sur-mesure.

Les bonnes associations de couleur dans un salon terracotta

Il existe plusieurs associations possibles. Le terracotta entre facilement en résonance avec le vert kaki et le bleu. On peut aussi accorder la nuance à des coloris plus chauds comme le rose poudré, le jaune, le crème ou le beige.

Plus classique, le duo blanc/terracotta permet aussi d’ajouter une touche de modernité et de clarté à un salon.

Peindre ou tapisser un pan de mur en terracotta

Pour mettre en place une décoration dépaysante qui évoque les vacances, on peint un mur entier en terracotta. Si vous préférez le papier peint, on peut également appliquer une tapisserie à motifs terracotta pour transformer la pièce et lui donner un côté chaleureux.

Des accessoires et objets de décoration terracotta

Si vous voulez apporter de la chaleur à une pièce de vie que vous jugez trop froide, optez pour la couleur terracotta sur de petits objets de décoration, des rideaux, des teintures, des coussins, des tableaux, un tapis…

La teinte terreuse est valorisée lorsqu’elle apparaît sur les textiles. Pour les objets, on peut les acheter ou bien les peindre.

Un canapé coloré devant un pan de mur terracotta

Dans un salon, rien de tel qu’un mur d’accentuation peint en terracotta. Devant, on choisit d’y insérer un canapé beige ou gris clair afin d’apporter de la lumière à la pièce.

On peut aussi jouer la carte du contraste en optant pour un canapé vert ou bleu foncé. L’idée consiste à bien différencier le meuble du mur peint devant lequel il est placé.

Un canapé terracotta

Pour donner du caractère à un salon blanc, un canapé terracotta reste le bienvenu. Cela se révèle également judicieux pour réchauffer l’ambiance. Si vous avez la chance d’avoir une vaste pièce de vie, placez le canapé au centre du salon afin d’attirer le regard et ajouter une note de convivialité.

Du mobilier couleur terracotta

Il n’est pas obligatoire d’investir dans un canapé terracotta. La couleur peut être amenée par d’autres pièces de mobilier. Ainsi, une table basse ou un meuble TV terracotta n’a pas son pareil pour instaurer un climat authentique et convivial. Il peut également s’agir d’un fauteuil.

Si vous ne trouvez pas de meubles de salon terracotta, l’idée est de bomber les pieds d’un fauteuil ou de repeindre le plateau de la table basse.

Peindre un plafond en terracotta

Peindre un plafond en terracotta reste moins commun que de colorer les murs. Mais cette idée ne manque pas d’intérêt si votre pièce possède une belle hauteur sous plafond. En faisant ce choix plutôt audacieux, le salon devient plus intime et plus chaleureux.

Une ambiance exotique ou jungle urbaine

Si vous souhaitez instaurer une atmosphère exotique, l’usage du terracotta s’avère judicieux. On peint plusieurs pans de murs en terracotta. Et devant les murs, on place plusieurs végétaux. Vous pouvez aussi ajouter des notes vertes dans l’espace par l’intermédiaire des accessoires (rideaux, coussins…).

Associer la couleur à des matières naturelles

Dans un salon terracotta à l’ambiance bohème chic, rien de tel que des fibres et des matériaux naturels. On opte pour un terracotta aux nuances orangées et on place dans la pièce des fauteuils en bois et en rotin.

On n’hésite pas à ajouter des textiles ethniques et bohèmes. Certains objets de décoration fabriqués à partir de fibres naturelles restent également incontournables. Suspensions en macramé, lampes en osier, miroir soleil en bambou… autant d’éléments qui confèrent du charme à un salon. Dans un joli vase, on peut aussi ajouter des herbes de la pampa. Tendances, elles restent légion pour conjuguer avec talent authenticité et élégance.

Créer un salon chic et élégant

Pour que votre salon terracotta gagne en raffinement, on associe la couleur à du noir. Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, ces deux teintes matchent bien entre elles.

Afin de mettre en place un décor intime et cosy, on peint les murs en noir et on choisit un canapé terracotta, assez foncé. On agrémente les assises de coussins fleuris dans un style boudoir. Des notes de blanc viendront ajouter une touche de clarté à l’ensemble.

Si vous n’êtes pas adepte des murs noirs, on les peint en terracotta et devant on y place des meubles noirs. Dans l’optique d’éclairer la pièce, un tapis et un canapé gris clair restent de mise.

Un claustra aux accents terracotta

Pour adopter la couleur terracotta dans votre salon sans repeindre tous les murs ou changer de canapé, on pense aux claustras décoratifs. Plus légère qu’une cloison, cette installation permet de séparer différents espaces comme le salon et la cuisine. En optant pour une teinte terracotta, votre intérieur sera davantage chaleureux. C’est aussi une bonne idée pour conférer un air méditerranéen à votre espace de vie.

Des étagères terracotta dans le salon

La couleur peut venir réveiller un salon en était introduite par l’intermédiaire d’étagères. Il s’agit d’un moyen de conserver une atmosphère apaisante et douce sans surcharger l’environnement.

Quelques touches de terracotta amenées par un petit élément de mobilier apportent la juste dose de couleur. Sur les étagères, on peut y ranger des livres, des bibelots, des bougies, des jolis vases, etc.

Aucun commentaire à «Salon terracotta : 12 idées pour adopter cette couleur dans votre salon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires