Vous souvenez-vous de ces petits fils en plastique qu'on appelait scoubidou et qu'on tressait à tout va dans les cours de récré ? Eh bien ils reviennent à la mode, et pas seulement dans les écoles. La résine de scoubidou est à présent utilisée dans plusieurs domaines, dont la haute couture et le mobilier extérieur.
L'indémodable scoubidou
Le scoubidou révolu ? Ceux et celles qui croient à cette affirmation se trompent largement. Ces petits fils de résine multicolores que l'on tressait à l'école pour se passer le temps reviennent à la mode à grands pas. Et ils ne se limitent plus au porte-clefs que l'on avait l'habitude de réaliser dans nos cours de récré.
Si toutefois vos enfants sont demandeurs, sachez que le scoubidou est de nouveau tendance chez les plus jeunes. Et si votre talent de tresseur ou tresseuse vous fait défaut, vous pouvez toujours vous rafraîchir la mémoire. Vous pourrez vous procurer des fils à bon prix un peu partout sur le web et dénicher des tutoriels en ligne ou sur papier vous permettant de réaliser tout types de scoubidous : à trois, quatre ou six fils, ronds, carrés ou torsadés, il y en a pour tous les goûts !
Le scoubidou, roi du design
Mais le scoubidou ne se limite plus aux cours de récré. Son utilisation s'est diversifiée, et on retrouve maintenant du mobilier de jardin d'extérieur conçu avec ces fils en résine. Les fauteuils scoubidou delormdesign, par exemple, intègrent ce composé dans des sièges extérieurs aux multiples qualités.
D'une part, l'élasticité des fils, tendus à la manière d'un hamac, rend le fauteuil très flexible, celui-ci épousera donc parfaitement la forme de votre corps. D'autre part, ils sont le plus souvent associés à une structure en aluminium, minimisant largement le poids du siège.
Autre avantage, sa composition en plastique le rend très facile d'entretien : il suffit d'utiliser un chiffon mouillé à l'eau et au savon classique pour le nettoyer une à deux fois par an seulement. Et pour vous rappeler les couleurs de votre enfance, vous pouvez bien sûr choisir entre de nombreux coloris aussi bien fluo que pastel.
Le scoubidou dans la haute couture
Autre déclinaison plutôt insolite du scoubidou, sachez que certains créateurs de haute couture s'en sont inspirés pour réaliser quelques chef-d’œuvres. Simone Rocha a par exemple utilisé des fils à scoubidou pour confectionner la partie supérieure d'une de ses robes présentées au défilé printemps-été 2016. Et elle n'est sûrement pas la seule à l'avoir introduit à son art.