Quelles sont les solutions solaires pour chauffer l’eau d’une piscine ou d’un spa ?

Grâce à l’énergie thermique ou photovoltaïque, il est possible de profiter d’un mode de chauffage écologique. Ces solutions basées sur l’énergie solaire permettent de produire de l’électricité et du chauffage pour le logement mais sont également compatibles avec une piscine ou un SPA. Quelles sont les solutions solaires pour chauffer l’eau d’une piscine ou d’un SPA ?

solution de chauffage solaire pour l'eau de la piscine

Les panneaux photovoltaïques

Pour chauffer l’eau d’un équipement, la première possibilité est d’installer des panneaux photovoltaïques. Pour que le rendement soit optimal, le panneau solaire pour piscine doit être bien orienté et bien incliné. Il faut ainsi éviter l’exposition au nord, car elle n’engendre aucune production d’énergie solaire. Quant à l’inclinaison, la production d’énergie est satisfaisante entre 20° et 30°.

Associée aux panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur thermodynamique va permettre de chauffer l’eau de la piscine ou du SPA. Cette combinaison assure un rendement optimal et permet de profiter d’une eau chauffée au moindre coût. Lorsque la pompe à chaleur est suffisamment alimentée en énergie solaire pour chauffer l’eau de la piscine ou du SPA, les panneaux continuent de capter l’énergie solaire et de produire de l’électricité pour le reste du logement.

Autre avantage : l’État encourage l’installation de panneaux solaires dans le but de favoriser la transition écologique et accorde des aides. La seule condition pour en profiter : les panneaux doivent être posés sur le toit et non au sol.

Les panneaux thermiques

Si les panneaux photovoltaïques utilisent le soleil pour produire de l’électricité, les panneaux thermiques fabriquent de la chaleur. Ils peuvent donc chauffer l’eau d’une piscine ou d’un SPA. Plusieurs types de panneaux existent mais le plus courant et le capteur tubulaire.

L’eau de la piscine ou du SPA rejoint les capteurs grâce à une pompe. Les capteurs ayant accumulé de la chaleur, ils chauffent l’eau et la renvoient vers l’installation. Cette solution est moins performante que l’installation photovoltaïque car elle va dépendre de la température extérieure. L’eau de la piscine ou du SPA ne pourra donc jamais dépasser un certain degré et la température montera progressivement. En revanche, une installation thermique ne coûte pas très cher et peut donc convenir aux ménages modestes qui cherchent à faire des économies sans trop investir.

Une solution hybride

Une installation hybride est une combinaison de panneaux solaires dont la face supérieure est composée de cellules photovoltaïques. Les panneaux sont donc en mesure de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. Ce sont donc deux sources d’énergie qui permettent de chauffer l’eau de la piscine ou du SPA. Cette solution, plus performante, est aussi la plus chère.

Un dôme ou un tapis solaire

Pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans l’installation de panneaux solaires, il est possible de chauffer l’eau d’une piscine ou d’un SPA grâce à deux solutions simples : le dôme et le tapis solaire.

Le dôme fonctionne grâce à des tuyaux, enroulés et abrités dans un petit dispositif, qui captent les rayons du soleil. L’eau passe dans les tuyaux, est chauffée puis est renvoyée vers la piscine ou le SPA.

Le tapis solaire est posé au sol près de l’installation. L’eau rejoint le tapis pour y être chauffée grâce à l’énergie solaire puis repart vers la piscine ou le SPA.
Ces deux solutions sont très rapides et faciles à l’installer et ne nécessitent pas un gros investissement. En revanche, le gain en température est faible et très dépendant de la météo. Elles conviennent davantage pour chauffer une piscine ou un SPA de petite taille et hors sol. Les panneaux solaires sont à privilégier pour les grandes piscines et les piscines creusées.

Aucun commentaire à «Quelles sont les solutions solaires pour chauffer l’eau d’une piscine ou d’un spa ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires