Comment peindre des tuyaux en cuivre ?

Pour des raisons esthétiques, vous pouvez être amené à peindre des tuyaux en cuivre. Or, le cuivre est un matériau particulier. Il convient donc de choisir la peinture et les outils les plus adaptés. Nos conseils pour réussir vos petits travaux de rénovation.

peindre des tuyaux en cuivre

Peut-on peindre des tuyaux en cuivre ?

Dans une pièce de vie comme le salon, les tuyaux en cuivre ne sont pas esthétiques. Pour cette raison, il vaut mieux les peindre de la même couleur que le mur ou les plinthes. Cela est possible, au même titre que les tuyaux en fer, en acier ou en fonte, à condition de respecter quelques précautions.

En revanche, les tuyaux en cuivre dissimulés sous les éviers, lavabos et baignoires n’ont pas besoin d’être peints. Si un plombier doit intervenir, vous risquez de compliquer son travail car il pratique généralement la soudure sur un matériau nu, sans aucun film de peinture.

Tuyaux en cuivre : avant la peinture, le dégraissage

Les tuyaux, surtout les modèles neufs, possèdent souvent des traces de graisse en surface. Pour faire adhérer la peinture, il s’agit d’une contrainte. Avant de peindre, il convient donc de dégraisser.

Afin de protéger le mur derrière le tuyau, glissez un morceau de carton derrière. Ensuite, passez du produit dégraissant (acétone, dissolvant, alcool à brûler, eau écarlate) puis votre chiffon. Enfin, rincez avec un chiffon humide avant de sécher avec un tissu propre.

Conseil :
si les tuyaux présentent des résidus d’ancienne peinture, il est important de remettre à nu avant d’appliquer une nouvelle couche. Pour obtenir une surface propre, vous pouvez avoir recours à de la paille de fer à récurer. Et au besoin, finissez avec du papier abrasif fin afin que la surface soit lisse.

Comment peindre des tuyaux en cuivre : la technique

Pour peindre vos tuyaux en cuivre, commencez par protéger le mur derrière en glissant un carton. Appliquez ensuite une sous-couche pour métal ferreux. Une brosse ronde vous sera utile pour peindre le devant des tuyaux pendant qu’une brosse coudée spécial radiateur servira à peindre l’arrière des tuyaux, difficilement accessible avec une brosse à rechampir.

Puis, posez la peinture en suivant le sens de la longueur des tuyaux et en tirant la peinture avec délicatesse afin d’éviter les traces de pinceaux. Deux possibilités s’offrent à vous quant au choix de la peinture : l’acrylique ou la glycéro. Peu importe le produit, c’est plutôt la manière dont la couche est appliquée qui compte. En revanche, il vaut mieux privilégier une peinture satinée car elle résiste mieux à la chaleur que la finition mate. Et ne cherchez pas à économiser de la peinture, soyez généreux.

Enfin, une fois la peinture totalement sèche (sous 12 heures environ), appliquez une ou deux couches de peinture de finition.

Peinture fer forgé : comment peindre des tuyaux en cuivre ?

Pour rendre des tuyaux en cuivre plus élégants, vous pouvez avoir recours à une peinture fer forgé. En faisant le choix de ce type de revêtement, vous apporterez davantage de couleur dans votre pièce de vie.

Choisissez une peinture résistante à la rouille et dotée d’une excellente tenue pour faire face aux importants écarts de température.  Quoi qu’il en soit, il est impératif de bien préparer les tuyaux en cuivre avant de les peindre. La surface doit être parfaitement saine, propre et sèche pour que la peinture accroche de manière correcte.

La première étape consiste à mélanger la peinture avec soin. Utilisez pour cela un mélangeur de peinture.

Puis, peignez à la brosse en tirant suffisamment la peinture pour éviter toutes marques de cordage. Pour passer derrière les tuyaux, employez une brosse coudée pour radiateur. A défaut, vous pouvez également avoir recours à une brosse pouce peinture.

Enfin, sachez que ce type de peinture autorise l’utilisation du pistolet pression. Cet outil a l’avantage de ne pas laisser de traces inesthétiques.

Les précautions à prendre pour peindre des tuyaux en cuivre

Comme pour n’importe quels travaux de peinture, il est important d’aérer la pièce. Laissez la porte ou la fenêtre ouverte pour ventiler l’endroit. Allumez aussi le système de ventilation type VMC. Cela permet de ne pas respirer les vapeurs de peinture.

Cependant, cette précaution ne doit pas vous empêcher de porter un masque respiratoire. Portez également des gants et des lunettes de protection pendant vos travaux de peinture.

Enfin, au sol, disposez un vieux drap ou une bâche pour ne pas salir.

Conseils pour entretenir des tuyaux en cuivre

Un fois le cuivre peint, il s’entretient. Pour qu’il reste toujours propre et brillant, suivez ces conseils :

  • éviter de le toucher ;
  • essuyer le cuivre avec un chiffon humidifié avec de l’eau savonneuse ;
  • rincer les tuyaux en les essuyant avec un tissu propre et humide ;
  • sécher sa surface avec un chiffon afin d’enlever le surplus d’eau ;
  • appliquer de la peinture quand cela est nécessaire, par exemple pour couvrir les rayures ou autres aspérités.

Astuces déco : quelle couleur pour des tuyaux de salle de bains ?

Si vous souhaitez repeindre les tuyaux en cuivre de votre salle de bains dans un esprit déco, il est important de miser sur la bonne peinture. Pour rester classique, optez pour des couleurs sobres telles que le noir, le blanc ou encore le gris, ou préférez le ton sur ton. En revanche, pour mettre en valeur la tuyauterie et la considérer comme un élément décoratif à part entière, choisissez plutôt une teinte colorée comme du vert, du bleu ou du rose.

Par ailleurs, si vous appréciez le style industriel, rien ne vous oblige à peindre les tuyaux. Il suffit de les laisser apparents dans leur aspect brut. Cela permet d’apporter une note d’originalité à un intérieur. Si la tuyauterie est apparente au niveau du plafond, utilisez-la pour suspendre vos luminaires. Choisissez plutôt des ampoules épurées afin de rester dans l’atmosphère indus.

Enfin, si vos tuyaux en cuivre vous semblent trop disgracieux, une solution pour éviter la peinture : le recours au coffrage. Ainsi, grâce à un aménagement malin, vous dissimulez les éléments cuivrés.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment peindre des tuyaux en cuivre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires