A la base, le terme vintage désigne les vêtements ou le mobilier datant d’avant les années 80. Aujourd’hui, le style vintage présente une vision plus large. Un objet ou un meuble peut être d’inspiration rétro tout en ayant été fabriqué récemment. En revanche, il y a certaines erreurs à ne pas commettre si vous voulez instaurer une atmosphère vintage.
10 erreurs à éviter avec la déco vintage
Erreur n°1 : surcharger la déco avec des objets vintage
Vous aimez chiner des objets sympas dans les brocantes et vide-greniers ? Même si on trouve souvent des pépites dans ce genre d’endroit, mieux vaut ne pas surcharger la déco. En accumulant les bibelots, vous risquez d’alourdir la pièce. Et au lieu de vous sentir bien à la maison, l’atmosphère de votre intérieur vous semblera lourde voire oppressante.
Notez qu’une ou deux pièces iconiques suffisent amplement pour apporter une note résolument rétro à votre intérieur. Par exemple, il peut s’agir dans votre salle à manger d’une table tulipe, best-seller du design des années 50.
Par ailleurs, au lieu de faire dans l’abondance, il est de bon ton de choisir des objets qui ont une histoire. Le style vintage repose sur une vraie philosophie de vie. Renseignez-vous sur la provenance des trésors trouvés.
Erreur n°2 : mettre plus de trois couleurs dans son intérieur vintage
Pour réussir votre déco vintage, vous devez mener une réflexion sur le choix des couleurs. Même si vous aimez plusieurs teintes, mieux vaut se restreindre à trois nuances différentes. Au-delà, vous risquez le bariolage qui n’est ni très chic ni agréable en termes d’ambiance.
Si vous voulez un conseil, peignez les murs dans une variante de blanc (argile, lin…) ou optez pour une couleur très douce. Ce choix permet d’agrandir visuellement l’espace.
A lire aussi : 11 couleurs à adopter pour un intérieur vintage
Erreur n°3 : ne pas faire entrer la lumière
Pour être à l’aise dans une pièce, il convient qu’elle ne soit pas trop sombre. Dans un style vintage, la luminosité naturelle et les éclairages de qualité sont de rigueur. Nous vous conseillons de dégager les fenêtres au maximum, notamment en optant pour des voilages plutôt que pour des rideaux occultants.
En complément, rien de tel que des lampes à poser, des suspensions ou un beau lampadaire au design rétro. De manière générale, il est de bon ton de ne pas tout miser sur un seul point d’éclairage mais d’opter pour :
- Un éclairage général (ex. : une suspension importante au centre de la pièce).
- Un éclairage fonctionnel comme par exemple des spots encastrés dans des meubles hauts dans la cuisine afin d’éclairer le plan de travail.
- Un éclairage d’ambiance qui apporte douceur et équilibre dans la pièce (ex. : guirlande style guinguette).
Erreur n°4 : oublier les notes dorées
Pour ajouter une touche rétro seventies à votre décoration, le miroir doré est tout indiqué. En effet, la couleur or se révèle particulièrement tendance dans ce genre d’ambiance. Elle peut être amenée via le choix des accessoires.
Erreur n°5 : choisir des meubles trop modernes
Par essence, la déco vintage fait honneur à l’ancien et aux objets des années 70/80. Pour réussir votre décoration, il est donc préférable de chiner des meubles dans des brocantes plutôt que d’acheter du mobilier contemporain.
Par exemple, le buffet mado reste un incontournable dans une cuisine. Vous en trouverez forcément en écumant les vide-greniers. Il suffit ensuite de le personnaliser pour le transformer en pièce originale et en faire le point d’orgue de votre déco vintage.
Erreur n°6 : ne pas jouer la carte de l’authenticité en négligeant les matières naturelles
Certes, le formica a fait son grand retour, mais vos meubles vintage, choisissez-les en bois. Les matières naturelles sont mises à l’honneur dans un style rétro.
Côté accessoire, privilégiez également les fibres naturelles telles que le lin, le rotin, l’osier ou encore le bambou. Qu’il s’agisse d’habiller vos fenêtres ou d’investir dans une lampe ou une suspension, ne négligez pas les matériaux naturels. Dans une déco vintage, l’authenticité joue un rôle primordial.
Erreur n° 7 : cultiver l’esprit brocante avec un intérieur désordonné
Ce n’est pas parce que vous avez adopté la déco vintage que votre intérieur doit ressembler à s’y méprendre à une brocante. Ranger est important pour s’y retrouver mais pas seulement… C’est aussi une manière de se sentir bien chez soi.
Comme pour la tendance minimaliste, épurez votre intérieur en éliminant le superflu et en conservant uniquement l’essentiel. Pour cela, vous pouvez vous reposer sur la célèbre méthode Marie Kondo.
Erreur n°8 : penser que le tapis est réservé au style scandinave ou cosy
Le tapis reste incontournable dans un intérieur. Assimilé au style scandinave pour son côté cocooning, il est toutefois de rigueur dans n’importe quelle ambiance. En effet, un tapis permet de dessiner une zone de convivialité dans un salon. Il délimite l’espace détente et réchauffe l’atmosphère de la pièce. Et visuellement, il s’agit d’une bonne idée pour ajouter une note de couleur et de fantaisie.
Il est tout à fait possible d’adopter le tapis dans votre déco vintage, c’est même conseillé ! Ne choisissez pas un tapis trop petit. Il doit être suffisamment large pour passer sous les pieds avants de chaque pièce de mobilier (canapé, fauteuil…). En matière de design, faites vous plaisir. A poils courts ou longs, uni ou à motifs, rond ou rectangulaire… : il y a l’embarras du choix. La fausse fourrure est aussi très tendance. Près d’une cheminée, elle a tout pour plaire.
Erreur n°9 : ne pas installer de miroir
A l’instar des tapis, les miroirs sont plébiscités dans les intérieurs. Et à juste titre car au-delà de leur fonction pratique, ils permettent d’agrandir une pièce et d’apporter de la lumière.
Déterminez bien la taille et l’emplacement des miroirs dans votre intérieur vintage afin qu’ils ajoutent une vraie valeur ajoutée à votre décoration.
Erreur n°10 : ne pas mettre des plantes vertes ou des fleurs
Pour que votre intérieur diffuse de bonnes ondes, rien de tel que de belles plantes ou de jolies fleurs. Les végétaux se révèlent idéaux pour rendre un espace chaleureux et convivial, en plus d’ajouter une note colorée.
Les plantes vertes sont des accessoires à part entière, qui permettent de peaufiner une ambiance. Dans une déco qui fait la part belle à l’ancien, les plantes insufflent du mouvement et de la vie.