L'installation d'un escalier extérieur nécessite du temps et de la patience, mais surtout du savoir-faire pour la conception et la réalisation. L'escalier doit pour cela être bien étudié et des plans préalables doivent être établis. Le projet doit être bien réalisé car c'est un escalier extérieur soumis aux intempéries et il doit donc résister à l'épreuve du temps. De plus l'escalier sera souvent emprunté et il est nécessaire de bien le sécuriser.
Au niveau de la conception de ce chantier, le sol doit être bien préparé et les dessins de l'ouvrage doivent être précis.
Le choix du matériau
Au niveau du revêtement de l'escalier, le choix du matériau se révèle être un point essentiel. Soumis aux aléas climatiques dont le gel, la pluie, la chaleur, les intempéries, l'escalier devra pouvoir y résister.
Pour les demeures les plus anciennes, tel qu'un corps de ferme ou une maison en campagne, l'escalier en pierres est souvent privilégié. L'ossature de l'escalier est réalisée en béton mais les marches et contre-marches sont habillées avec les pierres. Au niveau look, les pierres apportent un cachet original à votre maison et celles-ci ne s'altèrent quasi pas avec le poids des années, elles se patinent au fur et à mesure du temps.
Pour les maisons plus modernes, on s'orientera plus vers un escalier en bois ou en métal.
Le métal est souvent privilégié pour sa légèreté et son design attrayant. Le métal se travaille facilement et permet de réaliser des formes contemporaines. Mais il ne s'utilise pas seul, il est souvent associé à d'autres matériaux pour assurer la solidité de l'ouvrage. Pour une conservation de longue durée, un traitement lui est souvent associé pour résister aux variations climatiques. Le bois, lui, est utilisé pour les terrains en forte pente.
Si les différences de niveau sont importantes, l'escalier peut être surélevé, sans pour cela, nécessiter un coffrage. Des piliers de suspension en bois seront fixés au sol et compenseront les différences de niveau. Le choix du bois sera également un facteur essentiel car il ne devra pas être putrescible et conserver son état esthétique vis-à-vis des conditions climatiques. Le bois sera également traité avec de la peinture ou du vernis pour augmenter sa résistance. Dans le cas d'un escalier en béton, le bois pourra servir simplement d'habillage.
Pour les constructions contemporaines, le béton est de plus en plus souvent privilégié. Malgré son aspect peu chaleureux, il donne l'avantage d'être très solide et durable dans le temps sans nécessiter beaucoup d'entretien. De plus, le béton permet d'envisager de nombreuses formes possibles pour l'escalier. Au niveau coût, c'est également le matériau qui revient le moins cher. L'escalier en béton, de plus, peut être déjà préfabriqué d'avance et sera encastré en toute facilité.
Pour conclure, quelque soit le revêtement que vous choisirez, il faut garder à l'esprit que celui-ci doit avant tout être anti-dérapant pour éviter les chutes et autres glissades. Si vous comptez vous lancer seul dans la réalisation d'un tel ouvrage, l'avis d'un professionnel du métier est souvent recommandée pour bien définir le projet.