Comment placer son canapé dans un salon feng shui ?

Le Feng Shui est un art de vivre chinois selon lequel une harmonie doit se créer entre l’homme et son environnement. Pour faire plus simple, l’aménagement intérieur va avoir un impact sur la vie. Le but est donc de générer un environnement favorable au bien-être. La place de chaque meuble a son importance, en particulier celle du canapé.

placer le canapé dans un salon feng shui

Quel type de canapé ?

Pour le canapé, comme pour toutes les autres assises, il faut privilégier les lignes arrondies au détriment des angles durs qui risquent de casser la décoration intérieure. Le canapé est un élément très important pour favoriser la bonne circulation de l’énergie. De plus, il symbolise le partage et le confort. Les courbes et les rondeurs amènent à la détente et à la convivialité, un principe fort du feng shui. Concernant la matière, le feng shui fait la part belle aux matières douces et naturelles comme le lin, le coton et le velours. Pour correspondre à l’univers feng shui, le canapé doit être accueillant et propre. Le regarder doit apporter de la satisfaction, une véritable source d’énergie.

Où le placer ?

Concernant son emplacement, le canapé sera placé dos au mur. Le choix peut donc se porter sur un canapé d'angle. En revanche, il ne devra pas être placé dos à la porte car il faut se sentir en sécurité et donc voir l’entrée de la pièce depuis son canapé. Dans un salon feng shui, il faut optimiser au maximum la fluidité. L’énergie doit pouvoir circuler sans difficulté. Si le canapé ne peut pas être installé contre le mur, il faut le mettre au centre de la pièce. Cela peut être la cheminée ou une table tasse. Derrière le canapé, il faudra installer une plante ou un paravent de manière à combler l’espace vide. Enfin, le canapé ne devra pas être placé sous des poutres ou des charpentes car elles apportent de l’énergie négative voire agressive.

Quelle couleur pour son canapé ?

Une décoration feng shui donne une grande liberté en ce qui concerne les couleurs. En revanche, tout doit rester dans l’équilibre. Les teintes douces doivent être mélangées avec des teintes plus vives. Pour créer un intérieur feng shui, il faut donc à la fois du gris, du bleu ou du beige et du jaune, du violet ou du rouge.

Quel éclairage choisir ?

Pour profiter de son canapé dans un salon feng shui, il faut adapter l’éclairage selon l’activité. Certaines, telles que les discussions ou les moments de lecture, nécessiteront une lumière vive et d’autres moments, plus calmes, requerront une lumière tamisée. L’atmosphère sera donc tantôt yin et tantôt yang. Il est donc conseillé d’opter pour un éclairage modulable. Il ne faut pas oublier l’importance de la lumière naturelle, très importante dans un salon feng shui.

Quels objets de décoration ?

Tout comme le canapé, les objets de décoration ne doivent pas être disposés par hasard. Tous les objets évoquant des souvenirs négatifs sont à éliminer. En revanche, tous les objets considérés comme beaux, utiles et qui font appel à de beaux souvenirs, à du positif ainsi qu’à la sérénité doivent être mis en avant.

Un miroir pourra être placé dans la pièce mais il ne devra pas refléter une porte ou un escalier. En effet, cela risque de disperser l’énergie. Il vaut mieux placer quelque chose de positif devant le miroir, par exemple, une plante ou une image qui rappelle le bonheur. Attention à ne pas mettre deux miroirs face à face.

Les plantes apportent de l’énergie et du positif. Il ne faut pas hésiter à en disposer à différents endroits du salon, notamment dans les coins de la pièce pour fluidifier le chi. La seule règle est de ne pas mettre de feuilles pointues ni de fleurs séchées car elles sont plutôt porteuses d’ondes négatives.

Comment intégrer les éléments ?

Le feng shui repose sur l’harmonie des cinq éléments, les cinq piliers de la vie. Il est donc important que le salon comporte ces cinq éléments à savoir l’eau, la terre, le métal, le bois et le feu. Chaque élément possède ses propres vertus et se nourrit d’un autre. L’eau calme tandis que le feu dynamise. Pour l’élément feu, l’idéal est de posséder une cheminée. Sinon, des bougies ou des chandeliers. Le métal pourra être amené avec des objets en inox ou en fer. L’eau sera présente grâce à des fontaines, un aquarium, ou des tableaux bleus. L’élément terre sera apporté par des meubles bas, en terre ou en céramique. Enfin, le bois peut être représenté avec des plantes vertes ou des meubles en bois.

Dans un salon feng shui, chaque chose a sa place et chaque place a sa chose. La pièce doit être aménagée de façon harmonieuse. Le salon doit être parfaitement rangé car l’énergie doit pouvoir circuler librement. Le canapé, symbole de partage et de rencontre, sera idéalement placé au centre de la pièce et dos au mur.

A lire aussi : Les tendances déco canapés en 2021

Aucun commentaire à «Comment placer son canapé dans un salon feng shui ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires