La pose de carrelage étape par étape

Poser du carrelage n’est pas réservé aux professionnels. Avec les bons outils et en suivant la méthode détaillée ci-dessous, vous pouvez très bien réussir votre pose de carrelage.

pose carrelage

Le matériel et les outils nécessaires pour la pose de carrelage

Comme matériel, vous aurez besoin de joint, de colle à carrelage, des croisillons et bien sûr, du nouveau carrelage.

Pour ce qui est des outils nécessaires, tout carreleur qui se respecte doit avoir à sa disposition une machine à couper le carrelage, une spatule dentée, une truelle, un mètre, un maillet en caoutchouc, un crayon gras, une équerre et une règle de maçon. Un niveau à bulle, une raclette en caoutchouc à joint, et enfin, de cordeaux.

Une fois que vous avez réuni toutes ces outils, vous pouvez maintenant entamer la première étape de la pose du carrelage.

Étape 1 : la préparation du sol

Avant de commencer véritablement à poser le carrelage, il faut s'assurer que le support soit propre, solide et sec. Si besoin, passez l'aspirateur, grattez, frottez et dégraissez à l'aide d'un produit spécial ciment ou un produit alcalin. La colle ne peut pas se fixer correctement à un sol taché et poussiéreux.

Si la zone à carreler est très poreuse, mettez une couche de mortier-colle en utilisant une brosse et  laissez la sécher avant de poser le carrelage.

Étape 2 : penser au plan de pose

Cela consiste à définir la disposition des carreaux par rapport à la surface de la zone à carreler et la répartition des coupes. Vous devez tracer des axes de pose, qui sont en général 2 axes perpendiculaires, pour assurer l'alignement des carreaux et au croisement desquels va commencer la pose.

Vous avez le choix entre deux types de pose : la pose dans l'axe de la porte et la pose à partir du centre. Vous trouverez encore plus d'informations et de conseils sur Blogmaison.co ou encore Deco.fr.

Étape 3 : poser les carreaux

Préparez d'abord le mortier-colle. Pour ce faire, malaxez l'eau et la poudre suivant les préconisations du fabricant. Ensuite, à l'aide de la truelle, étalez le mélange au niveau du tracé, sur une largeur supérieure à celle de l'alignement de 5 à 6 carreaux pour l'encollage. Enfin, striez la couche de colle avec une spatule dentée afin d'obtenir son épaisseur finale.

Étape 4 : fixer les carreaux

Commencez par l'intersection des deux axes que vous avez tracés lors de l'établissement du plan de pose et veillez à ce que le carreau soit bien aligné avec les deux traits. Fixez-le ensuite dans la colle à l'aide du maillet en caoutchouc. Ensuite, répartissez les croisillons aux angles du carreau, posez le deuxième de la même manière, et ainsi de suite.

A la fin de la ligne, vous serez probablement amené à couper des carreaux pour qu'ils puissent épouser un angle saillant ou la forme d’un mur. Pour ce faire, superposez sur le dernier carreau posé un carreau sans colle. Puis placez-en un autre et faites-le glisser jusqu'à 1 cm du mur. Ensuite, tracez sur le carreau du dessous, faites un trait de repère. Enfin, coupez le carreau avec un coupe carreaux en appuyant bien sur votre tracé. Après, vous n'aurez plus qu'à le poser sur le sol.

Étape 5 : faire les joints de votre carrelage

Vous devez tout d'abord laisser les carreaux sécher pendant 24 heures. Une fois cette durée écoulée, préparez le mortier de joint. Etalez tout de suite à l'aide d'une raclette en caoutchouc. Faites de même avec les autres carreaux. Si après 15 ou 20 minutes, les carreaux présentent des voiles blanchâtres, frottez avec des chiffons secs en faisant de petits cercles et lissez les joints à l'aide d'une éponge humide 45 minutes après. Enfin, vous devez attendre 48 heures pour aménager la pièce.

Aucun commentaire à «La pose de carrelage étape par étape»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires