Fleurs du soleil, les dahlias sont généralement les bienvenus dans un massif ou une jardinière. Autrefois utilisées en cuisine, ces plantes ravissent l’œil avec leurs belles couleurs. Pour réussir vos plantations, vous devez respecter certaines conditions. Découvrez comment et quand planter les dahlias. Nos secrets de jardiniers.
Quand planter les dahlias ?
L’histoire du dahlia : de la cuisine au massif de fleurs
Originaire du Mexique, le dahlia a été introduit en Europe à la fin du XVIIIème siècle pour répondre à des besoins culinaires. On pensait alors pouvoir manger le bulbe du dahlia à la manière des pommes de terre. Mais le goût désagréable des bulbes a eu raison de cet usage. Aujourd’hui, le dahlia est voué à orner les massifs où la beauté de ses fleurs est appréciée.
Après plusieurs années de culture et des sélections rigoureuses, les fleurs simples de l’espèce sauvage ont donné des fleurs aux formes diverses : simples, semi-doubles, doubles, aux pétales larges ou tuyautés, courts ou effilés…
Côté couleurs, le dahlia est sur tous les fronts. Sa palette chromatique explore tous les coloris sauf le bleu pur. Au niveau de la taille, notez que la hauteur peut varier entre 30 cm et 1,50 m en fonction des variétés de dahlias. La floraison a lieu de juillet jusqu’aux premières gelées.
Les variétés de dahlias
Il existe de nombreuses variétés de dahlias, qui peuvent être classées en différents groupes en fonction de la forme et de la taille de leurs fleurs. Voici les groupes et variétés les plus populaires.
Dahlias à fleurs simples
Les fleurs sont composées d'une seule rangée de pétales autour du disque central (Bishop of Llandaff', Twyning's White Chocolate....).
Dahlias à fleurs anémones
Ces dahlias ont une seule rangée de pétales plats entourant un centre de pétales tubulaires (Blue Bayou', Totally Tangerine...).
Dahlias à fleurs en boule
Les fleurs sont sphériques avec des pétales incurvés vers l'intérieur ('Cornel', 'Small World'...).
Dahlias décoratifs
Les fleurs sont doubles, avec des pétales plats ou légèrement incurvés (E'Thomas A. Edison', 'Karma Choc').
Dahlias à fleurs de cactus
Les fleurs sont doubles, avec des pétales pointus et incurvés ('Nuit d'Été', 'My Love').
Dahlias à fleurs semi-cactus
Les fleurs sont doubles, avec des pétales partiellement enroulés ('Crazy Love', 'Glorie van Heemstede').
Dahlias à fleurs pompon
Les fleurs sont petites, sphériques et composées de pétales serrés et enroulés ('Franz Kafka', 'Rocco').
Dahlias à fleurs d'orchidées
Les fleurs sont doubles, avec une rangée de pétales larges et plats entourant un disque central ('Honka', 'Star's Favorite').
Dahlias à fleurs de pivoine
Les fleurs sont doubles et ressemblent à des pivoines, avec des pétales plus larges et moins serrés ('Bishop's Children', 'Magenta Star').
Dahlias à fleurs de nénuphar
Les fleurs sont doubles et ressemblent à des nénuphars, avec des pétales larges et légèrement incurvés ('Gipsy Night', 'Alpen Diamond').
Quand planter les dahlias ?
Présentés sous forme de bulbes, les dahlias sont commercialisés à partir du mois de février et jusqu’en mai. Les bulbes s’installent en pleine terre de la mi-mars à mai, quand les fortes gelées ne représentent plus une menace.
Pour obtenir des fleurs plus rapidement – au moins trois semaines avant – faites démarrer les bulbes dans une serre ou sous une véranda à partir de la mi-mars.
Avec la lune
Pour ceux qui suivent le calendrier lunaire, voici quelques indications utiles :
- Le meilleur moment pour planter les dahlias varie suivant les régions car ces fleurs sont frileuses. La période la plus propice reste toutefois avril pour le sud et le mois de mai pour le nord.
- Attendez que les gelées soient passées et que la Lune soit favorable. La meilleure configuration lunaire se trouve en lune descendante et en jour racine. La Lune descendante est la période durant laquelle la Lune passe de la pleine Lune à la nouvelle Lune. Cette période favorise la croissance des racines et est donc propice à la plantation de tubercules, comme les dahlias.
- Attendez que la Lune traverse les constellations de terre : Capricorne, Taureau, Vierge.
Où planter les dahlias ?
Le dahlia apprécie les terres bien ameublies en profondeur, riches et qui restent fraîches en été, lorsque le soleil se trouve au zénith. De préférence, choisissez un emplacement à l’abri du vent, surtout pour les variétés les plus hautes.
Conseils de plantation des dahlias
D’abord, il est conseillé de préparer le terrain. Pour cela, bêchez-le en profondeur afin de retirer les mauvaises herbes ainsi que les cailloux. Incorporez du fumier composté pour assurer une bonne réserve de nourriture.
Ensuite, installez les bulbes directement en pleine terre. Enterrez-les à 10/15 cm de profondeur. Vous avez la possibilité de faire démarrer les bulbes dans une serre ou une véranda, en les déposant dans de la tourbe humide. Cela permet de gagner jusqu’à trois semaines de précocité de floraison.
Puis, tassez légèrement la terre et arrosez la plantation. Vous pouvez aussi installer quelques tuteurs. Prévoyez des granulés.
Enfin, notez que la culture des dahlias peut s’effectuer en pots et jardinières, surtout les variétés naines. Plantez-les dans un mélange terreux composé pour moitié de terre fraîche végétale, moitié terreau plantation enrichi d’un engrais spécial bulbes. Il est possible d’ajouter du sable.
Comment faire des boutures de dahlias ?
Afin de multiplier les dahlias, il est recommandé de diviser les tubercules plutôt que de faire des boutures. Il est quand même possible de réaliser des boutures de dahlias à partir des jeunes pousses qui apparaissent sur les tubercules.
Préparer des tubercules
Au début du printemps, sortez les tubercules de dahlias. Avant tout chose, vérifiez leur état. Choisissez des tubercules sains et fermes qui ne présentent pas de signes de pourritures ou qui ne semblent pas être desséchés.
Les faire germer
Placez les tubercules dans un récipient peu profond, avec le bouton de croissance vers le haut, et recouvrez-les d'un mélange de terreau et de compost jusqu'à la moitié.
Ensuite, arrosez légèrement pour garder le substrat humide mais pas détrempé. Placez le récipient dans un endroit chaud et lumineux. La température idéale de cette pièce est comprise entre 18 et 20°C.
Prélever les boutures
Quand les jeunes pousses atteignent environ 7 à10 cm de hauteur et ont développé plusieurs feuilles, elles sont prêtes à être prélevées.
Pour ce faire, utilisez un couteau propre et tranchant ou des ciseaux pour couper les pousses à la base, en veillant à inclure un petit morceau du tubercule avec la pousse.
Préparer les boutures
Retirez les feuilles inférieures de chaque bouture en ne conservant que les 2 ou trois 3 supérieures. Ceci permettra de réduire la perte d'eau par évaporation et favorisera la formation de racines.
Le bouturage
Remplissez des pots de 7 à 10 cm de diamètre avec un mélange de terreau et de compost. Faites un trou dans le centre de chaque pot et insérez la bouture jusqu'à ce que les feuilles inférieures soient juste au-dessus de la surface du sol. Tassez légèrement le sol autour de la bouture.
L'enracinement
Placez les pots dans un endroit chaud et lumineux, toujours à une température d'environ 18- à 20 °C . Les boutures devraient commencer à développer des racines en quelques semaines.
La transplantation
Lorsque les boutures ont développé un bon système racinaire et ont commencé à produire de nouvelles feuilles, elles sont prêtes à être transplantées dans des pots plus grands ou directement dans le jardin, en fonction de la météo.
Comment entretenir les plantes ?
En cours de végétation, il est conseillé de maintenir la terre légèrement humide. Pour cela, rien de tel que des arrosages réguliers et abondants. Tout au long de la saison, apportez de l’engrais afin de soutenir la croissance et la floraison.
Régulièrement, enlevez les fleurs fanées afin que les boutons floraux puissent s’épanouir et se développer correctement. Quand toutes les conditions sont favorables, les dahlias ne risquent pas d’être sujets aux parasites ou maladies. A contrario, une situation trop sèche peut causer la survenue de pucerons. Ces parasites attaquent alors la tige et le feuillage, qui se déforment. Par ailleurs, l’oïdium peut former un feutrage blanc sur les feuilles. Des traitements insecticides et fongicides s’imposent. Ce sont les mêmes que pour les rosiers.
D’autre part, les dahlias ne supportent pas le gel. Il est donc indispensable d’arracher les bulbes de dahlias dès que le feuillage est grillé par les premières gelées. Coupez les tiges à 10 cm du sol, soulevez délicatement le bulbe à l’aide d’une fourche à bêcher afin de ne pas abîmer les racines, et laissez sécher quelques jours dans un lieu bien ventilé. Enlevez l’excès de terre autour des bulbes avant de les stocker à la cave ou au garage, jusqu’à la plantation au printemps de l’année prochaine.
Au bout de quelques années, les bulbes – considérablement développés – peuvent être séparés en plusieurs morceaux, munis d’au moins deux bourgeons. Laissez sécher quelques jours avant de procéder à la plantation pour cicatrisation.
Avec quelles fleurs les associer ?
Idéales pour former de jolis massifs fleuris, les dahlias s’associent à de nombreuses plantes annuelles. Vous pouvez par exemple intégrer les dahlias à des bordures et massifs de plantes vivaces.
Pensez aussi à les marier aux graminées et aux petits arbustes à floraison estivale que l’on taille au printemps (lavatères arbustifs, caryopteris…).
Quant aux variétés demi-naines, elles trouvent facilement leur place dans des belles bordures et potées fleuries. Les variétés de dahlias naines sont parfaites dans des jardinières.
Comment éviter les attaques de limaces ?
Pour éviter les attaques de limaces et d’escargots, friands des jeunes feuilles des plantes à peine sorties de terre, saupoudrez un cercle de cendre de bois autour de chaque pied planté.
Comment faire redémarrer les dahlias ?
Dès la fin février ou au mois de mars, préparez les bulbes de dahlias. Étalez-les dans des caissettes pleines de tourbe ou de terreau, maintenu légèrement humide en vaporisant avec de l’eau.
Les tubercules se réhydratent, ce qui permet de faire apparaitre les jeunes pousses. Et vous gagnez un peu d’avance sur la floraison. Entreposez les caissettes dans un endroit peu chauffé (entre 10 et 12°C), bien aéré, parfaitement éclairé mais sans exposition direct au soleil.