Effectuer des travaux d’isolation présente des avantages indéniables. En plus de réaliser des économies sur votre facture d’électricité, cela vous permet de profiter d’un plus grand confort.
Il faut savoir qu’une maison mal isolée entraîne en moyenne une perdition de 50% de la chaleur. Pour lutter efficacement contre cette perte d’énergie, certaines zones de votre logement jouent un rôle important. Pour vous aider, voici des conseils de professionnels afin d'isoler votre logement de manière optimale.
L’isolation des combles et du toit
30 % des pertes de chaleur se font par le toit car la chaleur a tendance à aller vers le haut du logement. C'est pourquoi, avoir des combles bien isolés est important. Cela préserve des parois froides, en été tout comme en hiver.
La pose d’isolant est très simple et s’adapte à tout type de toiture. Sur le marché, plusieurs formes d’isolant existent (les panneaux, les rouleaux, vrac…). Le plus plébiscité reste la laine de verre. En effet, plus de 75 % des personnes qui décident d'isoler leurs combles font ce choix. En fonction du type de combles de la maison, vous opterez pour une isolation des combles aménagés ou perdus, des travaux à effectuer par un artisan ou un professionnel de l’isolation.
L’isolation des murs et de la façade
Pour éviter les variations de température et obtenir de meilleures performances énergétiques, il faut veiller à isoler les murs de son habitation. Pour cibler prioritairement les murs à isoler, vous pouvez tout d'abord effectuer un diagnostic de performance énergétique.
Ensuite, deux solutions d’isolation thermique des murs s’offrent à vous : soit par l’intérieur soit par l’extérieur. La première solution offre un meilleur rapport prix – performance et sa réalisation est rapide et simple à mettre en œuvre. Techniquement, vous avez la possibilité d'isoler vos murs grâce à une ossature métallique afin de calfeutrer les parois soit de procéder à un doublage collé à l’aide d’un isolant (laine de verre) et de plaques de plâtre.
Quant à l’isolation des murs par l’extérieur, même si elle est plus onéreuse, elle offre deux avantages : une amélioration de la performance thermique et elle évite d’avoir à ravaler les murs de votre façade.
L’isolation des fenêtres et ouvertures
Pour réaliser des économies de chauffage, mieux voir avoir des fenêtres étanches et isolantes. Cela s'avère être un investissement très rentable sur le long terme et qui améliore nettement votre confort. Pour cela, deux points importants à prendre en compte : la qualité du vitrage et celle de la structure.
Concernant le choix des matériaux, vous pouvez opter pour du PVC, du bois ou de l’aluminium. A savoir, le meilleur isolant reste le PVC du fait de ses chambres étanches. Pour ce qui est du vitrage, optez pour du double vitrage. Il existe même du double vitrage à isolation renforcé qui offre d’excellentes performances.