Avoir un problème sur sa porte d’entrée peut s’avérer perturbant, aussi bien au quotidien que pendant le moment où cela se produit. La porte d’entrée est l’espace où on peut sécuriser et verrouiller toute la maison, puisque c’est par cette porte que l’on peut entrer et sortir du domicile.
Les personnes qui ont une porte d’entrée défaillante ne pourront pas se sentir en sécurité ou dans un total confort.
Les différentes conséquences d’une porte d’entrée défaillante sont multiples. Nous vous les présenterons à l’intérieur de cet article.
Nous aborderons également la bonne démarche à suivre et savoir à qui s’adresser dans ce type de cas. Faut-il avoir recours à un menuisier pour réparer une porte cassée ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant !
Quelles sont les conséquences d’une porte d’entrée endommagée ?
Elles ne sont pas nombreuses, mais restent suffisamment importantes pour attirer l’attention de chacun.
La porte d’entrée qui ne s’ouvre pas ou qui ne se ferme pas comme il faut peut laisser entrer la chaleur et l’humidité de la pièce. En plein été, lors d’une canicule par exemple, cela peut être plus que problématique. En revanche, en hiver, c’est un autre problème qui peut se poser : si l’humidité entre, on peut avoir des traces de moisissures sur les murs à proximité de cette porte.
Naturellement, une porte cassée signifie que celle-ci n’offre plus les mêmes garanties en termes de sécurité. Par exemple, il va être plus facile de pénétrer à l’intérieur de la demeure. Une serrure cassée qui n’offre pas les mêmes garanties est également source d’inconfort en termes de sécurité.
Une porte qui ne peut plus répondre à sa fonction première doit impérativement être entretenue correctement et à bon escient. Il ne faut pas attendre que la situation ne s’aggrave plus qu’elle ne l’est déjà.
Que faire quand une porte d’entrée ne s’ouvre plus ?
Quand la porte d’entrée montre des signes inquiétants, aussi bien pour ouvrir que pour fermer la porte, il faut s’en alerter immédiatement et ne pas attendre que la situation soit plus dramatique. Votre objectif dans ces moments-là est de détecter rapidement quelle est l’origine. Vous devez trouver rapidement pourquoi la porte a du mal à s’ouvrir ou à se fermer.
Quand vous aurez localisé la cause du problème de la porte d’entrée, vous pourrez opter pour la meilleure solution qui sera la plus adaptée pour vous.
Le premier réflexe que l’on peut avoir sur une porte qui ne s’ouvre plus ou qui ne ferme plus, c’est de forcer. Est-ce une attitude à adopter ? La réponse est non. En effet, la seule conséquence que vous risquerez d’avoir est d’aggraver davantage la situation plus qu’elle ne l’est.
En fonction de la cause du problème, vous devrez agir intelligemment. Une porte qui n’apporte plus les garanties de sécurité doit être traitée avec sérieux.
La porte présente un problème de serrure
Dans ce cas, il faut d’abord s’assurer qu’il n’y ait pas de poussières ou d’autres particules minuscules qui pourraient empêcher le bon fonctionnement de la clef dans la serrure de la porte.
Si toutefois, le problème persiste, vous devrez contacter sans plus attendre un serrurier. C’est la personne la plus compétente qui pourra vous apporter une solution efficace et durable.
Si le problème de la serrure est lié directement à une tentative de cambriolage ou à une effraction à votre insu, il faudra en premier lieu, contacter l’assurance. C’est elle qui vous indiquera la marche à suivre pour être couvert pour tous les frais d’intervention, mais également vous envoyer un serrurier qui travaille avec eux. Ce dernier fera un diagnostic complet de l’état de votre serrure. Il en informera votre assurance, au même titre qu’il partagera sa conclusion : faut-il remplacer ou réparer la serrure ? Telle est la question que seul le professionnel de la serrure pourra répondre.
Enfin, s’il y a une particule de coincée dans la serrure et qui empêche le bon fonctionnement de cette dernière, le serrurier possède tout l’équipement nécessaire pour dégripper correctement la serrure.
La porte a gonflé
Certaines portes en bois peuvent gonfler. C’est le cas quand il y a de l’humidité environnante, comme lors des hivers pluvieux ou quand il fait chaud, en plein été. Le bois est une matière qui travaille beaucoup, c’est tout à fait normal.
Lorsque le bois va gonfler, il va frotter contre le sol ou l’encadrement de la porte. C’est ce qui provoque une gêne plus ou moins importante.
Pour remédier à ce problème, il existe deux méthodes. La première est la méthode « naturelle » : il convient d’attendre à ce que la porte se dégonfle naturellement. Dans ce cas, pour éviter le frottement, vous devrez légèrement soulever la porte avec une pression contrôlée sur la serrure pour fermer correctement la porte.
La seconde méthode est le rabotage. C’est une solution intéressante qui va permettre de solutionner le problème définitivement. Pour cela, vous aurez besoin d’un rabot, de papier abrasif et d’un niveau à bulle. Le principe consiste à raboter correctement le haut et le bas de la porte. Vous devrez faire plusieurs tests pour vous assurer que la porte se ferme bien et sans frotter ni le sol ni l’encadrement de la porte.
Dès que la porte se ferme correctement et s’ouvre sans problème, vous allez pouvoir arrêter de raboter et votre porte sera parfaitement fonctionnelle.
Comment prévenir les problèmes d’une porte d’entrée ?
La porte d’entrée est un élément indispensable au sein d’une maison. C’est la porte qui convient d’être chouchoutée le plus possible pour être fonctionnelle le plus longtemps possible.
Comme pour de nombreux éléments présents dans une maison, il faut prévenir les problèmes en adoptant un comportement adapté, c’est-à-dire en entretenant correctement la porte.
Lorsque vous utilisez une porte d’entrée, on évite de la claquer, même si la situation « l’impose ». Il faut éviter toutes les manipulations qui pourraient endommager certaines parties de la porte.
Les personnes qui possèdent une porte en bois devront agir en conséquence, à savoir prévenir les fortes chaleurs et l’humidité. Pour cela, il est vivement conseillé d’avoir une bonne isolation qui permette à la maison d’être bien protégée contre ces variations de températures et d’humidité. C’est en préservant le bois contre la dilatation que tout cela va être possible.
À quel moment faut-il remplacer une porte d’entrée ?
La porte d’entrée se doit d’être renouvelée de temps à autre. Peu importe la matière de la porte (bois, aluminium ou PVC), tout peut être changé en fonction des besoins et des envies de chacun. Les portes d’entrée sont des éléments essentiels à une maison, il ne faut pas le négliger.
Les deux matériaux les plus utilisés à l’heure actuelle sont le PVC et l’aluminium. Cela s’explique en très grande partie grâce à l’isolation offerte par ces matériaux.
Toutefois, grâce au cachet apporté par cette matière, le bois n’est pas en reste. On le retrouve souvent dans les maisons de campagne ou des maisons modernes avec un bois traité. Celui-ci possède malheureusement une durée de vie plus courte et va craindre la chaleur ainsi que l’humidité. C’est ce qui provoque ce gonflement et cette dilatation. Sur le long terme, le bois est moins intéressant.
Quand le bois est très endommagé, moisi, voire rongé et fissuré, il faut remplacer intégralement la porte d’entrée. Il est préférable pour réaliser cette opération de faire appel à des professionnels compétents comme les menuisiers. Ce sont ces personnes qui vont pouvoir vous apporter des éléments de réponse adaptés à votre logement et selon votre portefeuille.
Il ne faut pas hésiter à effectuer le remplacement de la porte d’entrée. Celle-ci va apporter un nouveau cachet à la demeure, il ne faut pas le négliger !
A lire aussi :