Comment démonter une poignée de porte ?

démonter poignée de porte

Si vous souhaitez changer une poignée de porte, vous devez d’abord procéder à son démontage. Bonne nouvelle, il n’y a pas besoin d’être un as du bricolage pour effectuer l’opération. Elle se réalise en un tour de main avec peu d’outils et sans savoir-faire particulier. Découvrez comment démonter une poignée de porte en fonction de son modèle, qu’il s’agisse d’une porte intérieure ou d’une porte d’entrée.

Qu’est-ce qu’une poignée de porte ?

Une poignée de porte se compose de vis relieuses (ou vis à douille). Elles maintiennent les deux poignées de part et d’autre de la porte. En fonction du modèle, plus ou moins ancien, on constate également un carré, une plaque décorative ou une rosace. En outre, la poignée fait partie des pièces de serrurerie.

Elément incontournable de la décoration, la poignée peut posséder diverses caractéristiques telles que la dimension. Il existe aussi des poignées avec passage barillet ou avec verrou aveugle.

Pour quelles raisons peut-on démonter une poignée de porte ?

Vous pouvez être amené à défaire une poignée de porte pour diverses raisons :

  • pour la remplacer par une neuve dans le cadre d’un projet de rénovation, par souci d’esthétisme, par exemple. Sachez que les poignées de porte participent à la décoration d’une pièce et à la personnalisation d’un intérieur. Il existe des modèles très tendances dans des styles très différents (industriel, rétro, design…) ;
  • pour vérifier son état et la réparer, si nécessaire ;
  • en cas de signes anormaux s’il s’agit d’une porte d’entrée. Celle-ci représente le premier garant de la sécurité d’une maison. Il vaut mieux être réactif si vous constatez des problèmes d’ouverture ou de fermeture, ou une quelconque anomalie au niveau de la serrure ;
  • pour peindre le battant de la porte sans la tacher ;
  • pour la lubrifier en cas d’ouverture ou de fermeture difficile, notamment avec de l’huile industrielle.

A savoir : au fur et à mesure du temps et de leur usage, les poignées se détériorent. Cela dépend en grande partie de la manière dont le matériel est utilisé et entretenu. La marque influe aussi sur la durée de la vie d’une poignée de porte.

Le type de poignée de porte à démonter

Il n’existe pas qu’un seul modèle de poignée de porte, mais plusieurs. Cela diverge selon les fabricants et l’ancienneté de la porte.

Généralement, on trouve :

  • poignée avec plaque décorative fixée sur la porte grâce à des vis (modèle fixe) ;
  • poignée vendue avec un cache ou une rosace qui masque les vis ;
  • poignée ancienne reliée par une tige carrée. Le système de fixation repose sur des goupilles.

Comment démonter une poignée de porte intérieure ?

Avec vis apparentes

Si vous avez un modèle avec plaque décorative fixée par des vis, vous devez d’abord dévisser le système de fixation. Les vis tiennent les deux plaques de chaque côté de la porte.

Au besoin, utilisez une clé Allen ou un tournevis de petite dimension pour dévisser l’axe bloquant chaque poignée sur la tige de forme carrée. On trouve cette configuration sur les derniers modèles.

Enfin, désolidarisez les poignées ainsi que les plaques de la porte.

Avec cache ou rosace

En cas de porte avec cache ou rosace masquant les vis, vous devez procédez de cette manière :

  • d’abord, enlevez le cache en vous servant d’un petit tournevis plat. Pour cela, faites levier ;
  • ensuite, retirez chaque vis apparente en commençant par celle(s) qui relie(nt) les deux poignées entre elles ;
  • enfin, ôtez les poignées. Si elles montrent de la résistance, dévissez à l’aide d’une clé Allen ou d’un tournevis de petite taille, le petit axe qui maintient la poignée à la tige carrée.

Avec goupilles

Vous avez une porte ancienne avec une poignée fixée par des goupilles ? Dans ce cas, il suffit de retirer les goupilles en utilisant une pince. Et tirez sur les deux poignées de chaque côté de la porte.

Comment enlever une poignée de porte d’entrée ?

Il existe également trois modèles différents en matière de porte d’entrée :

  • poignée avec plaque décorative (vis apparentes) ;
  • poignée avec cache ou rosace ;
  • poignée ancien modèle.

En fonction du modèle, la technique varie. Si vous avez la poignée la plus simple, c’est-à-dire avec vis apparentes, il suffit de dévisser chacune d’elles puis de récupérer la poignée avant qu’elle ne tombe d’elle-même. Vous pourrez alors changer la poignée de votre porte d’entrée.

En cas de poignée de porte d’entrée avec cache ou rosace, dévissez l’élément à l’aide d’un tournevis plat. Il y a des vis relieuses entre le cache et la poignée, retirez les en premier. Dès que toutes les vis sont retirées, enlevez la poignée. Si celle-ci montre de la résistance, servez-vous d’une clé Allen afin de dévisser l’axe reliant les deux poignées.

Enfin, pour changer une poignée ancien modèle ôtez les goupilles avec une pince. Les goupilles servent à relier les deux côtés de la serrure. Retirez les poignées avant qu’elles ne tombent au sol. Et commencez maintenant l’installation de votre nouvelle poignée de porte d’entrée.

Comment installer une nouvelle serrure ?

Vous avez retiré l’ancienne poignée pour en installer une nouvelle ? Vous devez effectuer la même méthode, mais à l’envers, qu’il s’agisse d’un modèle avec cache, avec plaque décorative ou d’un ancien modèle.

Une fois la poignée en place, commencez par visser les vis qui tiennent la serrure. En cas d’ancien modèle, insérez d’abord la tête carrée dans l’une des deux poignées, puis fixez-la à l’aide d’une vis ou d’une goupille. Installez-la ensuite au bon endroit et reliez-la à l’autre serrure.

Enfin, vissez l’ensemble en veillant à ce que celui-ci soit bien droit. Attention à monter la nouvelle serrure avec un maximum de logique. Puisque la porte donne sur l’extérieur, il est important d’offrir le plus de garantie possible pour éviter un éventuel cambriolage. Un malfrat ne doit pas pouvoir faire sauter la poignée facilement à cause de vis mises dans le mauvais sens, par exemple.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment démonter une poignée de porte ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires