Comment changer une porte intérieure sans changer le cadre ?

Le changement d’une porte intérieure n’est pas simple. Celui-ci ne s’effectue pas sans une réflexion en amont. Pourquoi avoir besoin de changer une porte d’intérieur ? Comment faire pour ne pas tout casser ? Comment conserver le cadre déjà existant et changer la porte intérieure en toute délicatesse ?

changer une porte sans changer de cadre

Quelles sont les raisons de changer une porte intérieure sans endommager le cadre ?

Le changement d’une porte d’intérieur intervient dans le cadre des travaux de rénovation. Les personnes qui réalisent cette intervention le font pour avoir la sensation d’un nouvel espace et d’un nouveau lieu accueillant et confortable.

Avec le temps, la porte d’intérieur peut ne plus vous plaire. C’est pourquoi un changement s’impose. C’est avant tout, dans ce cas-là, une raison purement esthétique.

La porte qui se trouve à l’intérieur de la maison peut changer pour d’autres raisons. On pense aux protections thermiques, phoniques et acoustiques. Parfois, la porte peut avoir un point faible ou une défaillance plus ou moins prononcée. Dans ce cas, il faut procéder à son changement.

Il y a des personnes qui veulent changer de porte suite à une nouvelle utilisation de la pièce en question. C’est le cas quand une salle de bain se crée où la porte en bois traditionnelle peut ne plus convenir. Dans ce cas, le recours à une porte spécifiquement adaptée à la salle de bain est privilégié.

Le choix d’un changement de porte vous appartient et nous sommes certains que vous avez une bonne raison de vouloir changer cette pièce indispensable à votre habitation.

Avec quels outils peut-on changer une porte intérieure ?

Ce travail peut se faire à la maison avec ses petites mains. Il n’est pas très compliqué et reste à la portée des personnes bricoleuses.

Pour réaliser ce travail, vous aurez besoin d’une défonceuse, d’un mètre et d’une scie égoïne. La défonceuse sera utilisée pour le fraisage. Le mètre, comme vous vous en doutez, sera utilisé pour plusieurs mesures. Et la scie égoïne permettra de faire des coupes de qualité et adaptées à votre maison. Comme il s’agit d’une porte, celle-ci doit être parfaitement droite. Dans ce cas, un niveau sera requis. Enfin, pour supporter la porte, vous pourrez utiliser des tréteaux pour ne pas travailler à même le sol.

Quelques vis et des chevilles complèteront le reste.

Effectuer le remplacement de la porte intérieure sans changer de cadre

C’est une action possible si le cadre est en bon état. Les professionnels qui réalisent cette tâche vont parler de bloc-porte. Il n’est pas nécessaire d’être maçon ou un professionnel aguerrit pour réaliser ce travail.

À la rédaction, nous apprécions cette solution. Elle permet de conserver du design sans pour autant dépenser une fortune. Vous pourrez toujours retaper un peu l’ancien encadrement, mais ce n’est pas un changement complet.

Tout d’abord, vous devrez ouvrir la porte en grand et la prendre par les côtés. Avec la force de vos bras, vous allez la soulever vers le haut. La porte est retirée de l’encadrement.

Posez la table sur les tréteaux et retirez tous les éléments qu’elle comporte comme la serrure.

Par la suite, vous n’aurez plus besoin de cette porte, alors vous pourrez la placer où vous le souhaitez.

La solution la plus simple consiste à prendre une porte qui possède les mêmes dimensions. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à réaliser quelques modifications légères pour l’adapter.

Dans ce cas, ce qu’il est conseillé de faire, c’est de placer deux portes (l’ancienne et la nouvelle) l’une sur l’autre. Elles n’ont pas de serrure. Vous pourrez regarder l’emplacement des éléments spécifiques de l’ancienne porte. Parfois, ce sont les trous qui ne sont pas au même endroit. Dans ce cas, l’outil le plus adapté pour cette opération est la perceuse-visseuse. D’autres légères interventions sont possibles comme la modification du chant (qui peut se faire avec un rabot électrique) ou l’édition des paumelles.

Pour positionner correctement les paumelles, vous pourrez opter pour la défonceuse. C’est rapide et efficace. S’il est nécessaire de faire des retouches sur les flancs irréguliers, vous pourrez toujours opter pour le ciseau à bois.

Si la porte en est dépourvue, il va falloir travailler sur la serrure. Pour cela, vous devrez faire un premier trou pour l’axe des poignées. Puis, vous pourrez poser les plaques de serrure et visser cette dernière.

Comme vous le voyez, le changement d’une porte intérieure sans endommager le cadre est une étape relativement facile et simple à mettre en œuvre.

A lire aussi : Comment mesurer une porte d’intérieur ?

Comment poser une porte intérieure ?

Une fois que la porte est prête, il vous reste plus qu’à la poser sur ses crochets. Tout d’abord, on vérifie que les supports pour accueillir la porte ne sont pas endommagés ni rouillés. Si c’est le cas, nous avons le regret de vous annoncer, que le cadre doit être changé.

Avant de poser la porte intérieure sur son cadre, avez-vous envie de changer le sens d’ouverture de la porte ? Si oui, c’est le moment pour le faire ! Nous ne détaillerons pas le travail à réaliser au cœur de cet article, mais sachez que ce n’est pas très compliqué. Vous trouverez facilement des tutoriels sur Internet.

Ensuite, il faudra replacer la porte dans les crochets fixés sur le cadre. L’utilisation de cales en bois aide à mieux équilibrer la porte et à la centrer correctement. On enlève les cales et on regarde le résultat.

Pour interpréter une bonne installation de porte, celle-ci ne doit pas frotter le sol en intérieur, tout comme elle doit être droite. Le recours à un niveau s’impose pour vérifier la stabilité.

Le remplacement d’une porte d’intérieur n’est pas un travail compliqué. Il faut être équipé des bons outils. Pour les personnes qui ont des portes sur-mesure, c’est plus délicat. En effet, ce sont des objets qui vont nécessiter un travail spécifique de retouche et de découpe pour s’adapter parfaitement aux montants et aux crochets que l’on trouve dans le cadre. Néanmoins, ce n’est pas un exercice compliqué pour autant ! Avec un peu de courage, tout le monde peut arriver à changer sa porte en intérieur ! Il suffit de cet article, de motivation et des bons outils pour y parvenir !

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment changer une porte intérieure sans changer le cadre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires