Oculus de porte : tout ce qu’il faut savoir

Atout charme d’une porte d’entrée ou d’intérieur, l’oculus peut prendre diverses formes. Découvrez toutes les spécificités et les avantages de l’oculus de porte, à la fois pratique et esthétique. Et apprenez à poser un oculus vous-même, sur une porte intérieure.

oculus de porte

Qu’est-ce qu’un oculus de porte ?

Derrière ce nom qui signifie en latin « œil », l’oculus de porte désigne la petite ouverture vitrée d’une porte. Elle peut adopter diverses formes. On peut en trouver sur une porte d’entrée, une porte intérieure et même une cloison, de manière fixe ou bien ouvrante. Un oculus peut s’intégrer sur n’importe quel matériau : bois, alu ou PVC.

En outre, l’oculus de porte remplit une fonction pratique car cela permet de laisser passer la lumière. Mais c’est également un atout d’un point de vue esthétique. Vous pouvez tout à fait poser un oculus vous-même s’il s’agit de portes intérieures. Il peut prendre diverses appellations : imposte, jalousie, persienne, rideau de porte…

En ce qui concerne l’oculus d’une porte d’entrée, il est conseillé de voir avec le fabricant.

Les différents types d’oculus

L’oculus peut prendre diverses formes. Il peut se présenter comme un petit carré ou un rectangle pour personnaliser la porte. Il peut aussi s’agir d’une série d’oculus ou d’une vitre en forme d’étoile, de demi-cercle, voire même de cœur. L’oculus a parfois la forme d’un hublot ou d’une grande vitre. Vous pouvez choisir n’importe quel design pour posséder une porte unique.

En ce qui concerne le vitrage, il existe différentes possibilités : simple ou double, clair ou bien teinté, feuilleté ou imprimé. Il y a l’embarras du choix pour se faire plaisir.

Où poser un oculus ?

Le type de porte

Un oculus s’invite sans problème sur :

  • une porte d’entrée pour mettre en valeur un hall d’entrée et le baigner de lumière ;
  • une porte intérieure afin d’embellir une pièce et la rendre davantage lumineuse. Dans une chambre d’enfant, cela peut également servir à surveiller discrètement sans avoir à ouvrir la porte ;
  • une cloison pour gagner en luminosité. Cette solution est très originale et les possibilités d’ouverture sont plus vastes, ce qui permet de se faire plaisir en termes de design. L’oculus sous forme de hublot rencontre un certain succès dans une chambre de petit garçon ou de petite fille, par exemple. Cette idée peut aussi convenir à une maison de vacances en bord de mer.

Le matériau de la porte

Vous pouvez intégrer un oculus sur une porte :

  • en PVC. Ce type de porte se révèle peu coûteux ;
  • en bois, pour une ambiance authentique et chaleureuse ;
  • en aluminium afin d’obtenir un rendu moderne des plus esthétiques.

Notez également qu’un oculus s’installe généralement avec un cadre en aluminium. Et il est posé le plus souvent sur des portes planes ou à âmes alvéolaires. Les autres styles de portes sont moins adaptés pour poser un « œil ».

Les avantages d’avoir un oculus sur une porte

L’oculus remplit d’abord une fonction pratique car il permet de faire passer la lumière naturelle. Il s’agit d’une solution sur-mesure si votre pièce manque de luminosité. En fonction de la taille de l’ouverture, vous pouvez ainsi faire entrer plus ou moins le soleil dans votre habitation. Et en adoptant l’oculus sur vos portes intérieures, vous donnez aussi l’impression d’ouvrir l’espace. Celui-ci n’est plus cloisonné.

Par ailleurs, l’oculus de porte représente un atout décoratif. Il s’agit d’un bon moyen de rendre une porte design et de la personnaliser afin d’avoir un intérieur unique. Votre maison gagne ainsi en cachet.

D’autre part, avoir une porte avec un oculus représente une alternative à la porte en verre. Il s’agit d’un bon compromis lorsque l’on ne peut pas installer une porte entièrement vitrée, que ce soit pour des raisons techniques ou financières.

Enfin, cette ouverture de porte comporte un intérêt économique. Avec un oculus qui laisse filtrer la lumière naturelle, plus besoin d’allumer la lumière artificielle. Ainsi, vous réalisez des économies en termes de consommation d’électricité. Vous allégez votre facture d’énergie.

Comment poser un oculus de porte sur une porte intérieure : les étapes

Retrait de la porte

La première étape consiste à retirer la porte de ses gonds. Posez-la ensuite sur des tréteaux recouverts de chiffons afin de ne pas abîmer la porte.

Traçage de l’oculus

Ensuite, faites les traçages sur la porte en vous servant d’une règle, d’une équerre, d’un crayon de bois et d’un compas. Pour cela, il existe plusieurs solutions : vous pouvez suivre le plan du fabricant, procéder par report direct du produit, ou si vous voulez un oculus fait maison, se reporter à votre propre dessin.

Perçage d’un trou

Puis, en cas de forme anguleuse, carrée ou rectangulaire, vous devez percer un trou à l’intérieur du traçage, dans chaque angle. Et s’il s’agit d’un oculus en forme de cercle, veillez à laisser passer la lame en perçant un trou à l’intérieur de votre traçage.  Pour réussir vos travaux, il est important de maintenir la porte à l’aide d’un serre-joint. Et en fonction du matériau, optez pour une mèche appropriée.

Découpage de l’oculus

La prochaine étape consiste à découper l’oculus en utilisant une scie sauteuse dont la lame sera adaptée au matériau de la porte. Coupez également des tasseaux. Ils doivent être aux dimensions du trou, circonférence ou périmètre. Si l’ouverture est de forme circulaire, recoupez les tasseaux en petites sections pour les disposer en cercle à l’intérieur de la porte.

Collage des tasseaux

Collez les tasseaux de remplissage entre les deux parements de la porte sauf si votre porte est en bois massif. Mettez aussi sous presse avec des serre-joints. En cas de porte pleine avec âme en mousse, retirez la mousse entre les deux parements.

Pose de l’oculus

Enfin, la dernière étape est de poser votre oculus en vous référant aux recommandations du fabricant. Et si vous décidez de faire votre propre oculus, posez le verre et maintenez-le avec des parcloses. Ils doivent être fixés dans les tasseaux de remplissage. Finissez par cacher les joints en vous servant de profilés.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Oculus de porte : tout ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires